eKsploSioN de paradoxes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

eKsploSioN de paradoxes

Forum d'écriture
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [O.S] Devoir de français n°1 -Sans titre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kimaugen
Lumière
Lumière
Kimaugen


Messages : 131
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 32
Localisation : Ici, je campe. x)

[O.S] Devoir de français n°1 -Sans titre Empty
MessageSujet: [O.S] Devoir de français n°1 -Sans titre   [O.S] Devoir de français n°1 -Sans titre Icon_minitimeSam 15 Sep - 12:58

Voilà, mon premier devoir de français cette année.
J'aurais voulu votre avis =)


*
Sujet: Décrire un objet de votre choix à la manière de Francis Ponge. (En gros c'est avec des figures de style; métaphores, personnifications...)
Une page maximum.
(C'est pour celà que c'est court.^^, pis bon, sinon j'allais partir en live et j'aurais fait du hs What a Face )

*

___________________________________________________


Le sablier n’a pas de taille fixe ; son aspect est symétrique, et les contours de ses deux parties sont légèrement courbées, comme pour protéger ce qu’elles contiennent. Le tout semble en parfaite harmonie. Ses deux cônes de matière transparente s’embrassent en un point, en un cœur creux, en un nuage qui laisserait tomber la pluie au goutte à goutte.
Il est l’objet symbole du temps qui coule. Les gens ne l’aiment pas trop, certain le haïssent même de laisser filer en son ventre les graines de leur vie. Et personne ne peut arrêter cette chose pour laquelle il existe, puisqu’il ne donne à aucun le privilège d’effleurer du bout des doigts ses tas d’or en poussière, cette poudre qui mène chaque instant du monde dans cette marche fatale vers la fin inexorable de toute chose.
Le sablier permet juste de recommencer ou de continuer.
Il suffit alors de l’empoigner fermement, en évitant de le briser, et de le retourner complètement pour que le sable renouvelle son effondrement.



___________________________________________________


Commentaires constructifs s'il vous plait n_n
Revenir en haut Aller en bas
Nao
Lumière
Lumière
Nao


Messages : 227
Date d'inscription : 30/08/2007
Age : 33
Localisation : Lyon ou ailleurs

[O.S] Devoir de français n°1 -Sans titre Empty
MessageSujet: Re: [O.S] Devoir de français n°1 -Sans titre   [O.S] Devoir de français n°1 -Sans titre Icon_minitimeSam 15 Sep - 15:20

Hum.
Du constructif.
Essayons What a Face

D'abord j'ai envie de dire que les profs de français ont souvent le chic pour trouver des sujets de merde xD
Enfin bon.
Bref. u_u

*

"Le sablier n’a pas de taille fixe ; son aspect est symétrique, et les contours de ses deux parties sont légèrement courbées, comme pour protéger ce qu’elles contiennent."

Je dirais que ça aurait été chouette de rajouter un truc après la taille fixe, de développer un tout petit peu l'idée, pour en faire une phrase. Après tu aurais repris avec son aspect symétrique, parce que là on saute du coc à l'âne (même s'il y a un point virgule).
Après protéger j'aurais mis un truc comme "avec souplesse" pour renforcer l'idée de la courbure.

"Le tout semble en parfaite harmonie. Ses deux cônes de matière transparente s’embrassent en un point, en un cœur creux, en un nuage qui laisserait tomber la pluie au goutte à goutte."

J'aime beaucoup l'image du nuage et de la pluie, mais ça rendrait mieux si dans ta phrase tu faisais allusion aux grains de sables. Parce qu'il y a un truc qui me gène dans l'emploi du conditionnel je sais pas trop quoi mais enfin bref. xD

"Il est l’objet symbole du temps qui coule. Les gens ne l’aiment pas trop, certain le haïssent même de laisser filer en son ventre les graines de leur vie."

"Les gens" c'est un peu lourd. n_n
certainS*

"Et personne ne peut arrêter cette chose pour laquelle il existe, puisqu’il ne donne à aucun le privilège d’effleurer du bout des doigts ses tas d’or en poussière, cette poudre qui mène chaque instant du monde dans cette marche fatale vers la fin inexorable de toute chose."

"cette chose" idem que pour "les gens"
un autre substitut peut-être ?
encore plein de jolies formulations malgré ça. =)

"Le sablier permet juste de recommencer ou de continuer.
Il suffit alors de l’empoigner fermement, en évitant de le briser, et de le retourner complètement pour que le sable renouvelle son effondrement."

Hum.
Bizarre enchaînement entre la marche fatale et le recommencement et la continuation. ^^'
Peut-être aussi que rajouter une idée derrière le dernier CCdeBut ça aurait été bien.
genre "et que..." parce que ça manque de quelque chose.

*

On avait dit constructif, c'est ce que j'ai fait.
J'ai dit beaucoup de choses mais j'aime bien ton texte, hein.
Faut pas croire n_n.
Revenir en haut Aller en bas
http://naonow.skyrock.com
Kimaugen
Lumière
Lumière
Kimaugen


Messages : 131
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 32
Localisation : Ici, je campe. x)

[O.S] Devoir de français n°1 -Sans titre Empty
MessageSujet: Re: [O.S] Devoir de français n°1 -Sans titre   [O.S] Devoir de français n°1 -Sans titre Icon_minitimeSam 15 Sep - 18:50

Han Naooo j'adoooooooore quand tu me fais des trucs constructifs ! (l)

Bon j'ai tenté d'améliorer ce texte, mais il me manque des trucs si vous pouviez m'aider...

Il me faudrait un synonyme de "gens" et d'activité" pour remplacer "chose"


j'sais pas si c'est compréhensible c'que j'dis x)

Encore merci m'Nao <3
Revenir en haut Aller en bas
Nao
Lumière
Lumière
Nao


Messages : 227
Date d'inscription : 30/08/2007
Age : 33
Localisation : Lyon ou ailleurs

[O.S] Devoir de français n°1 -Sans titre Empty
MessageSujet: Re: [O.S] Devoir de français n°1 -Sans titre   [O.S] Devoir de français n°1 -Sans titre Icon_minitimeSam 15 Sep - 19:01

=]
Tant mieux si je sers à quelque chose n_n
Revenir en haut Aller en bas
http://naonow.skyrock.com
Kimaugen
Lumière
Lumière
Kimaugen


Messages : 131
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 32
Localisation : Ici, je campe. x)

[O.S] Devoir de français n°1 -Sans titre Empty
MessageSujet: Re: [O.S] Devoir de français n°1 -Sans titre   [O.S] Devoir de français n°1 -Sans titre Icon_minitimeSam 15 Sep - 20:05

*PAF*

Gogole.

<3
Revenir en haut Aller en bas
Soon
Lumière
Lumière
Soon


Messages : 174
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 31
Localisation : Là où le mur de Verre éclate en un rictus de couleurs invisibles

[O.S] Devoir de français n°1 -Sans titre Empty
MessageSujet: Re: [O.S] Devoir de français n°1 -Sans titre   [O.S] Devoir de français n°1 -Sans titre Icon_minitimeSam 15 Sep - 21:49

Moi ton sablier je l'aime.
Parce ce sablier là, il est fait de tes mots. Les petits grains de sables ce sont tes lettres magiques.
Tu les vois qui brillent là?

""Le tout semble en parfaite harmonie. Ses deux cônes de matière transparente s’embrassent en un point, en un cœur creux, en un nuage qui laisserait tomber la pluie au goutte à goutte."

J'aime beaucoup l'image du nuage et de la pluie, mais ça rendrait mieux si dans ta phrase tu faisais allusion aux grains de sables."

Au contraire moi je trouve que ce qui fait le tout de Kim' c'est les comparaisons magiques et qui n'aident en aucun cas le lecteur à se sentir à son aise.

"cette poudre qui mène chaque instant du monde dans cette marche fatale vers la fin inexorable de toute chose."
C'est seulement parce que cette phrase est vraie. Qu'elle fait trembler mon coeur à un point inimaginable. Je n'ai pas peur du temps, j'ai peur de la fin définitive d'un Tout, ce qui à mon sens n'existe pas.

Même les grains de ce sablier recommencent à tomber encore et toujours. Tu le dis si bien. Le Sablier de l'Infinie.

Bravo Nao'Gott. king

C'est du tout toi Ma Rêveuse. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Kimaugen
Lumière
Lumière
Kimaugen


Messages : 131
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 32
Localisation : Ici, je campe. x)

[O.S] Devoir de français n°1 -Sans titre Empty
MessageSujet: Re: [O.S] Devoir de français n°1 -Sans titre   [O.S] Devoir de français n°1 -Sans titre Icon_minitimeDim 16 Sep - 10:31

Ouais, j'vous aime encore plus quand vous faites du constructif...x)

[L]

Moi qui croyais que ce n'était plus possible =)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[O.S] Devoir de français n°1 -Sans titre Empty
MessageSujet: Re: [O.S] Devoir de français n°1 -Sans titre   [O.S] Devoir de français n°1 -Sans titre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[O.S] Devoir de français n°1 -Sans titre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
eKsploSioN de paradoxes :: Nouvelles :: Textes courts-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser