eKsploSioN de paradoxes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

eKsploSioN de paradoxes

Forum d'écriture
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 En l'absence des hommes - Philippe Besson

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nao
Lumière
Lumière
Nao


Messages : 227
Date d'inscription : 30/08/2007
Age : 33
Localisation : Lyon ou ailleurs

En l'absence des hommes - Philippe Besson Empty
MessageSujet: En l'absence des hommes - Philippe Besson   En l'absence des hommes - Philippe Besson Icon_minitimeLun 10 Sep - 22:41

Simplement parce que j'ai pleuré.
Et finalement, c'est assez rare que je pleure en lisant.

--

"Je ne suis plus un enfant. Il ne faut pas se fier aux yeux verts, à la peau de fille, à cette fragilité de l’apparence, à la gracilité. Il ne faut pas croire que les yeux baissés, c’est forcément de la timidité. Je sais ce que je fais. Seize ans, c’est l’âge des possibles. Pourquoi m’interdirais-je quoi que ce soit ?"

Eté 1916. Vincent découvre la passion dans les bras d’Arthur, jeune soldat qui tente d’échapper pour quelques jours à l’horreur des tranchées et, dans le même temps, ébauche une amitié amoureuse avec Marcel P. ...

---

"Et, d'ailleurs, pourquoi écrire plutôt que rien ? Pourquoi cette manière de témoignage muet ? Mais parce que c'est la plus grande des aventures. Parce que la vie commence à seize ans, et j'ai seize ans. Parce que l'amour d'Arthur est la plus belle des offrandes, le bouleversement le plus décisif. Parce que l'amitié de Marcel est un don du ciel, un évènement qui n'aurait pas dû se produire, dont la probabilité de survenance était infime. Parce que cette histoire relève de l'exception. Je suis l'amant d'un soldat de 21 ans, je puis être l'ami d'un des plus grands romanciers vivants, je n'en retire ni honte ni gloire, juste un immense, un indépassable bonheur. C'est ce bonheur que je veux écrire."

---

"Comment on résiste à cette folie, je l'ignore. Comment on surmonte ce genre d'épreuve, je l'ignore. Je suis dans l'ignorance intégrale, indépassable.
Ta perte, c'est ma perte.
Comment on continue, je l'ignore. Et pourtant, il faut vivre."

---

"[...]
Nous sommes ensemble. Comprends-tu cela ? Nous sommes ensemble. Je ne veux pas d'amours nouvelles. Et je suis prêt à recevoir tous les coups. J'écris cela dans le désordre, pardon. Mais il me faut d'urgence te dire que tu te trompes, que la vie est plus forte, que ce qui nous réunit est plus fort, que la guerre, cela n'est rien, que tu en reviendras, que tu seras vivant, que nous serons vivants.
Je prendrais toutes les souffrances avec moi, s'il le fallait, toutes, puisque j'ai tous les bonheurs.
Et je veux qu'à chaque minute, à chaque seconde, tu te rappelles que je suis là, que je ne suis là que pour toi, pour que cela t'aide à tenir, une seconde, une minute de plus, et que cela fasse toutes les secondes, toutes les minutes jusqu'à la fin de la guerre. Pour que cela, aussi, te donne l'obligation de revenir.
Un soldat mort, c'est un monde qui s'écroule assurément. Et deux corps que roulent dans la chaleur d'un lit, c'est un monde qui renaît. Pense aux renaissances, aux reconquêtes.
Ne meurs pas. Ne meurs pas.
Vincent."

---

...
Revenir en haut Aller en bas
http://naonow.skyrock.com
Kimaugen
Lumière
Lumière
Kimaugen


Messages : 131
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 32
Localisation : Ici, je campe. x)

En l'absence des hommes - Philippe Besson Empty
MessageSujet: Re: En l'absence des hommes - Philippe Besson   En l'absence des hommes - Philippe Besson Icon_minitimeMar 11 Sep - 18:06

Parce qu'il va vraiment falloir que je l'inscrive sur ma liste invisible des livre "à lire d'urgence"...

<3
Revenir en haut Aller en bas
Nao
Lumière
Lumière
Nao


Messages : 227
Date d'inscription : 30/08/2007
Age : 33
Localisation : Lyon ou ailleurs

En l'absence des hommes - Philippe Besson Empty
MessageSujet: Re: En l'absence des hommes - Philippe Besson   En l'absence des hommes - Philippe Besson Icon_minitimeMar 11 Sep - 23:32

Oh oui, oh oui oui oui oui oui.

(L)

Huhu.
Revenir en haut Aller en bas
http://naonow.skyrock.com
Contenu sponsorisé





En l'absence des hommes - Philippe Besson Empty
MessageSujet: Re: En l'absence des hommes - Philippe Besson   En l'absence des hommes - Philippe Besson Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
En l'absence des hommes - Philippe Besson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
eKsploSioN de paradoxes :: Culture :: Livres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser